Les crèmes aux stéroïdes sans danger pour traiter l’eczéma des enfants

Uncategorized

Les crèmes aux stéroïdes sans danger pour traiter l’eczéma des enfants

Ils ciblent des enzymes appelées « Janus kinase » impliquées dans la réponse immunitaire. “Nos résultats montre que l’utilisation régulière normale de corticostéroïdes topiques n’a pas entraîné d’amincissement de la peau, les parents peuvent donc être rassurés”, affirme le directeur de recherche, Gayle Fischer, dans un communiqué. Les parents ont souvent des appréhensions lorsqu’il s’agit de traiter l’eczéma de leurs enfants avec des crèmes et des baumes aux stéroïdes, mais une nouvelle étude suggère qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Un dépistage de la tuberculose et de l’hépatite B est prescrit avant de débuter le traitement.

  • Le cortisol nous sert de carburant, de starter le matin vers 8 heures, il est  fabriqué toute la journée avec un petit creux vers 3 heures du matin.
  • Mais gardez l’esprit tranquille, les dermocorticoïdes ne réagissent pas avec le soleil (contrairement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le kétoprofène).
  • “Nos résultats montre que l’utilisation régulière normale de corticostéroïdes topiques n’a pas entraîné d’amincissement de la peau, les parents peuvent donc être rassurés”, affirme le directeur de recherche, Gayle Fischer, dans un communiqué.
  • Ils ne doivent pas être utilisés en cas d’infections graves et pendant la grossesse.

Il est également conseillé d’éviter les savons et les bains moussants, qui sont susceptibles d’aggraver les symptômes. Les dermocorticoïdes les plus puissants ne doivent pas être appliqués sur le visage pendant plus d’un mois de façon quotidienne, car ils pourraient entraîner une fragilité et une rougeur de la peau. Mais gardez l’esprit tranquille, les dermocorticoïdes ne réagissent pas avec le soleil (contrairement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le kétoprofène).

Les crèmes contenant l’association glycérol, vaseline et paraffine liquide disposent d’une indication dans la dermatite atopique. Les médicaments destinés à soulager les symptômes d’eczéma visent à réduire l’activité du système immunitaire au niveau des lésions, afin de favoriser leur cicatrisation. Cette enquête a porté sur 70 enfants traités avec suffisamment de stéroïdes topiques pour prévenir les risques d’eczéma et sur un groupe de contrôle de 22 enfants non traités.

La crème à la cortisone ne peut pas rendre “bouffi”

Mais une nouvelle étude, présentée le 21 avril, devrait rassurer parents et médecins. L’usage de médicaments locaux à base de corticoïdes doit être fait sous la supervision du médecin. En effet, un usage trop prolongé des dermocorticoïdes de classe 1 ou 2 peut fragiliser la peau (en diminuant l’épaisseur de sa couche extérieure) et peut même être à l’origine… Pour éviter ce type de problème, les corticoïdes sont utilisés sous forme de cures intermittentes, avec des périodes de repos entre les traitements.

Tous les enfants ont été suivis pour déceler tout effet secondaire lié aux stéroïdes, en utilisant une technique appelée dermoscopie (qui utilise un mini-microscope). Les chercheurs n’ont observé aucune différence entre les deux groupes d’enfants. La PUVAthérapie est un traitement qui a été développé pour soigner le psoriasis.

Les traitements locaux de la dermatite atopique

Un suivi médical comprenant des analyses de sang est également nécessaire pendant le traitement. Ces immunomodulateurs augmentent le risque de lymphomes et d’autres cancers, en particulier des cancers cutanés. Les personnes qui prennent ces traitements immunomodulateurs doivent régulièrement subir des examens pour s’assurer que le médicament est bien supporté.

Le site précise toutefois “que cela prend beaucoup de temps, et que la peau redevient normale une fois le traitement interrompu”. La PUVAthérapie est prescrite dans les dermatites atopiques ayant résisté aux traitements locaux et en alternative aux traitements immunomodulateurs pris par voie orale. Le traitement se déroule habituellement sous la forme de deux à quatre séances par semaine, pendant six mois. Parce qu’il utilise des rayons ultraviolets, ce type de traitement ne convient pas aux personnes dont l’eczéma est aggravé par une exposition au soleil.

Un rétinoïde dans le traitement de l’eczéma chronique des mains

Il consiste à faire ingérer au patient une substance sensible à la lumière, le psoralène, et d’exposer ensuite les lésions d’eczéma à un rayonnement ultraviolet de type A. Sous l’effet de ces rayons, le psoralène est activé et provoque la mort de la cellule où il se trouve. Les effets indésirables les plus fréquents sont des infections et une hyperlipidémie (augmentation du taux de cholestérol dans le sang).

L’application de dermocorticoïdes au niveau des cuisses et de la poitrine (chez les femmes) pendant de longues périodes peut induire des vergetures. De même, les femmes enceintes atteintes de dermatite atopique doivent appliquer avec prudence les dermocorticoïdes blog-de-sport sur l’abdomen afin d’éviter les risques de vergetures. Ces médicaments bloquent l’action de certaines interleukines, des protéines impliquées dans les processus inflammatoires. Ils permettent ainsi de diminuer la présence de nombreux médiateurs de l’inflammation.

Ces médicaments se présentent sous forme de solution injectable à administrer par voie sous-cutanée toutes les deux semaines. Il s’agit de médicaments à prescription restreinte qui doivent être prescrits pour la première fois à l’hôpital par un dermatologue ou un médecin de médecine interne. Les protecteurs cutanés ayant des propriétés émollientes permettent de combattre efficacement la sécheresse de la peau.

C’est le traitement de référence le plus efficace

Seule la cortisone orale ou injectable peut avoir ce type d’effets secondaires (hypertension artérielle, ostéoporose, etc.) et ce n’est pas cette forme que le médecin vous a prescrit pour de l’eczéma. Le site WebMD note que les études précédentes sur les effets secondaires liés à l’utilisation de crèmes et de baumes à base de corticoïdes n’étaient pas très claires. Ces études montraient que l’utilisation prolongée et à très fortes doses de ces crèmes avait pour effet de diminuer l’épaisseur de la peau, ce qui pouvait entraîner des lésions et des cicatrices.

Si le dermocorticoïde appliqué correctement ne semble plus faire effet alors qu’il était efficace en début de traitement, c’est ailleurs que se trouve le problème. Une étude du National Health Service (NHS) britannique indique qu’environ 10% des bébés et jeunes enfants sont touchés par l’eczéma, mais qu’environ 75% d’entre eux finissent par s’en débarrasser à l’adolescence ou même avant. Lors de surinfection bactérienne ou fongique (par des champignons microscopiques), un traitement antibiotique ou antifongique est prescrit.

Share this